• Accueil publications
  • Portail Economique
  • Choisir la langue :
    Anglais Français Français

Rechercher par :

TOUT Auteur Sujet ISBN/ISSN Recherche Avancée

Last search:

{{tmpObj[k].text}}
Image of Note de conjoncture de septembre-2022
Visualiser
  • Note de conjoncture de septembre-2022

Note conjoncture

Note de conjoncture de septembre-2022

DGE - Nom personnel;

L’économie mondiale fragilisée par les conséquences du conflit russo-ukrainien
L’activité économique internationale est marquée par la poursuite du resserrement des politiques monétaires de la plupart des principales banques centrales et par la fermeture depuis le 31 août 2022 du gazoduc « Nord Stream 1 » qui alimente les pays d’Europe de l’Ouest en gaz naturel provenant de la Russie. Dans ce contexte, de forts risques baissiers pèsent sur la prévision de croissance du Produit Intérieur Brut en 2022.
Sur le marché des matières premières et produits de base, au mois de juillet 2022, les prix de la plupart des produits exportés ou importés par la Côte d’Ivoire sont en baisse, en variation mensuelle. Toutefois, comparés à leurs niveaux du mois de juillet 2021, les prix du pétrole brut (+49,0%), de l’engrais (+67,8%), du coton (+34,1%), du café (+25,3%), du maïs (+9,8%), du sucre (+4,0%), du caoutchouc (+1,5%) et du riz (+1,0%) affichent une augmentation, tandis que ceux de l’huile de palme (-10,9%), du cacao (-3,8%) et de l’or (-5,4%) sont en repli.
Par ailleurs, la signature, le 22 juillet 2022, d’accords entre la Russie, l’Ukraine, la Turquie et les Nations Unies à Istanbul, ainsi que la mise en place d’un Centre de Coordination Conjointe (CCC) pour la reprise des exportations de blé par l’Ukraine et des engrais par la Russie devrait favoriser une détente sur les prix de ces produits les mois à venir.
Sur le marché des changes, la monnaie européenne continue sa baisse observée depuis janvier 2021 face aux principales devises. Ainsi, en variation mensuelle, l’euro se déprécie par rapport au dollar US (-0,5%), au dollar canadien (-0,5%), à la livre sterling (-0,5%), au yen (-1,7%), et au rouble russe (-3,6%), mais s’apprécie face au yuan renminbi (+0,5%).
Activité économique nationale en hausse
L’environnement économique au niveau national est caractérisé par le maintien de la confiance des chefs d’entreprises malgré la persistance de la Covid-19, les effets de la crise ukrainienne ainsi que les déficits de l’offre de produits vivriers observés sur les marchés.
La bonne tenue de cette confiance est attribuable à la poursuite de la mise en oeuvre du PND 2021-2025 et aux mesures prises par le Gouvernement pour limiter la hausse des prix au niveau intérieur. Par ailleurs, l’exécution du deuxième Programme Social du Gouvernement (PS Gouv 2) se poursuit en faveur des populations les plus vulnérables.
Les réalisations sectorielles comparées à celles de la même période de l’année 2021, sauf indication contraire, sont présentées ci-dessous.
Le secteur primaire est marqué par l’évolution mitigée de l’agriculture industrielle et d’exportation. En effet, les productions de noix de cajou (+6,1%), de café (+94,0% à fin juin 2022), de sucre (+20,7%) et de caoutchouc (+20,0% à fin juin 2022) progressent tandis que celles de banane dessert (-12,5%), de cacao fèves (-4,9% à fin juin 2022), de coton graine (-4,7%) et de régime de palme (-5,3% à fin juin 2022) se contractent. Les prévisions de production vivrière sur l’année 2022 restent positives. Toutefois, la forte hausse des prix des engrais et la raréfaction de l’offre, en lien avec la perturbation des exportations russes d’engrais, font peser des risques sur les rendements dans certaines filières de l’agriculture d’exportation et de la production vivrière.
Au niveau du secteur secondaire, l’activité industrielle reste soutenue au mois de juin 2022. Cependant, sa progression en rythme annuel enregistre un ralentissement, se situant à 12,4% contre +15,5% le mois précédent. En moyenne sur le premier semestre 2022, l’Indice Harmonisé de la Production Industrielle s’accroît de 11,5%, grâce à la bonne tenue des « industries extractives » (+11,4%), des « industries manufacturières » (+11,2%), des « industries de production et de distribution d’électricité, de gaz et d’eau » (+7,7%). La forte progression de la consommation d’électricité de moyenne tension de 29,4% au mois de juillet 2022, en glissement annuel, laisse entrevoir le maintien du dynamisme de l’activité industrielle.
En ce qui concerne le BTP, il continue de bénéficier de l’exécution des grands projets publics d’infrastructures.


Détail Information
Éditeur
: ., 2022
Langue
French
-

  • Portail Economique

À propos de nous

Banque de Données du portail d'Information et de Promotion de l’Économie de Côte d'Ivoire

Rechercher

commencez en tapant un ou plusieurs mots-clés pour le titre, auteur ou le sujet


© 2025 — Portail d'Information et de Promotion de l'Economie de Côte d'Ivoire

Par MPMEF
Sélectionnez le sujet qui vous intéresse
  • Computer Science, Information & General Works
  • Philosophy & Psychology
  • Religion
  • Social Sciences
  • Langue
  • Pure Science
  • Applied Sciences
  • Art & Recreation
  • Literature
  • History & Geography
Icons made by Freepik from www.flaticon.com
Recherche Avancée