Textes de lois et Textes réglementaires
ANNEXE FISCALE 2023 Annexe-2 RAPPORT ECONOMIQUE ET FINANCIER
L'élaboration du Projet de Loi de Finances 2023 intervient dans un contexte régional et international marqué d’une part, par la persistance des effets de la pandémie à coronavirus (covid-19) et d’autre part, par les conséquences négatives de la guerre en Ukraine qui a démarré le 24 février 2022. En effet, les mesures de lutte contre la covid-19 ont induit un dérèglement des chaînes d’approvisionnement au niveau mondial et freiné la reprise économique. Concernant la crise en Ukraine, les sanctions prises contre la Russie perturbent les échanges extérieurs entre le binôme Russie-Ukraine et le reste du monde. Elles entraînent une flambée des prix des produits énergétiques ainsi que de certains produits alimentaires et biens intermédiaires.
Par ailleurs, selon les dernières estimations du Fonds Monétaire International (FMI), publiées en juillet 2022, l'économie mondiale s’est affichée à 6,1% en 2021 après une baisse de 3,1% en 2020, avec une reprise à la fois dans les pays avancés (+5,2%) et dans les pays émergents et pays en développement (+6,8%). Mais ce regain d’activité s’est accompagné d’une inflation de 4,7% contre 3,2% en 2020. La reprise dans les pays avancés est imputable notamment à la mise en oeuvre de plans de relance, à l’amélioration du climat des affaires, au rebond à la fois de la production et des dépenses de consommation des ménages.
Quant aux économies des pays émergents et pays en développement, la forte croissance s’explique par l’effet de la reprise de l’activité économique et la vigueur des exportations et de la demande des consommateurs.
En 2022, la croissance mondiale devrait connaître une décélération pour aboutir à 3,2% contre 6,1% en 2021. Au niveau régional, la morosité de l’économie mondiale s’est aussi fait ressentir : dans les pays avancés le taux de croissance s’est établi à 2,5% contre 5,2% en 2021 et à 3,6% contre 6,8% en 2021 dans les pays émergents et pays en développement en raison notamment du conflit russo-ukrainien.
Le présent Rapport Économique et Financier (REF) 2023, annexé au Projet de Loi de Finances 2023, s’articule autour de trois parties.
La première partie fait un rappel de la situation économique en 2021 tant au niveau national qu’international, marquée par une reprise économique dans la plupart des pays.
La deuxième partie traite des principales évolutions de l’économie mondiale et de la situation conjoncturelle nationale à mi-parcours ainsi que des estimations à fin 2022.
Enfin, la troisième partie du Rapport aborde les perspectives économiques et financières pour l’année 2023.
Rappel de la situation économique et financière en 2021
Après une année 2020 morose, du fait de la pandémie à coronavirus (Covid-19), l’activité a repris dans la plupart des économies en 2021. Cette reprise a été possible grâce aux programmes de vaccination mis en oeuvre à travers le monde, à l’assouplissement des mesures barrières contre la propagation de la Covid-19, aux soutiens budgétaires massifs et au maintien des conditions financières favorables, notamment la poursuite des politiques monétaires accommodantes.