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  • RAPPORT PER A FIN DECEMBRE 2021

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RAPPORT PER A FIN DECEMBRE 2021

CNS PER/PCD - Organisme organisationnel;

Le Comité National de Suivi du PER (CNS PER) a tenu sa réunion trimestrielle de suivi des projets intégrateurs en Côte d’Ivoire. La situation à fin décembre 2021, des vingt (20) projets suivis se présente comme suit :
au niveau financier :
- près de 1 115,2 milliards F CFA ont été mobilisés pour les projets du canal national, (soit
un taux de 67,6%) dont 108 ,1 milliards F CFA de l’Etat ;
- près de 117,7 milliards F CFA ont été mobilisés pour les projets du canal régional, (soit
un taux de 96,5%) ;
- les principaux bailleurs sont la BID, la BOAD, l’AFD, le FKD, le FSD et la BADEA.
• s’agissant des réalisations physiques :
- les ouvrages achevés (100%) sont : (i) la station de pesage à basse vitesse d’Allokoi et
ses travaux complémentaires ; (ii) les 104 forages positifs équipés de pompes à motricité humaine dans le Béré, le Worodougou, le Boukani, le Gontougo et l’Iffou ; (iii) le projet de bitumage de la route Adzopé-Yakassé Attobrou ; (iv) le projet de bitumage de 124 km de route sur l’axe Boundiali-Tengrela - Frontière Mali ; (v) les sections Bouaké- Ferkessédougou et Ferkessédougou-Ouangolodougou du projet de renforcement de la voie alternative Yamoussoukro-Ouangolodougou ; (vi) le projet de bitumage de la route Bouna-Doropo de 91 km ; (vii) les sections Odiéné-Niamasso Odiéné-Boundiali du projet d’aménagement et de bitumage de la route Frontière Guinée-Sirana-Odienné–Boundiali ; et (viii) le volet construction de 26 magasins de récoltes de graines du projet de sécurité alimentaire.
- les projets en cours (avec un taux au-dessus de 50%) sont entre autres : (i) les sections
Yamoussoukro-Tiébissou (37 Km) et Tiébissou-Bouaké du projet de construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouangolodougou ; (ii) le projet d’aménagement de 1000 ha de périmètres agro sylvo pastoraux et halieutiques ; (iii) le Programme Régional d’Hydraulique Rurale et d’Assainissement-PRHYRA-CI/UEMOA-BID.
- les autres projets sont principalement en début d’exécution ou en phase de passation
de marché pour la réalisation des études ou le démarrage des travaux, à l’exception du renforcement de la section Man-Touba-Odienné du projet d’aménagement et de bitumage de la route Man-Touba-Odienné-frontière Mali qui n’a pas encore démarré.
• les principales difficultés :
Certains projets sont confrontés aux difficultés suivantes :
- la faible collaboration des administrations et des populations dans le cadre de la collecte des données nécessaires aux études ;
- l’insuffisance de moyens techniques et financiers pour la Société Ivoirienne de gestion du Patrimoine Ferroviaire (SIPF), qui assure pour le compte de l’Etat ivoirien le suivi de la mise en oeuvre du projet de réhabilitation de l’axe ferroviaire Abidjan- Ouagadougou-Kaya ;
- le non-respect des délais par certaines entreprises, dans la réalisation des travaux,
faute de moyens techniques et financiers conséquents ;
- la lenteur dans la transmission de données et autres documents par les Etats en vue de passer de la version finale APS à la phase APD de certains projets.
Pour pallier ces difficultés, le Comité recommande : à la Commission de l’UEMOA :
iv
- d’accélérer la délivrance des Avis de Non Objection par les Bailleurs ainsi que les procédures de sélection des cabinets notamment pour la réalisation des études ;
- de mettre à la disposition des Etats le rapport bilan de la mise en oeuvre du PER II ;
- de définir en interne un délai n’excédant pas quatre (04) semaines pour traiter les requêtes qui lui sont adressées ;
- de rechercher un partenaire financier et technique pour la réalisation des études APD du projet de chemin de fer Ouangolodougou-Niélé-Pogo (CI) - Sikasso (Mali), et interpeller les différents acteurs du projet pour harmoniser la connexion du chemin de fer entre les deux Etats ; et
- d’inviter les Etats, dans le cadre de l’opérationnalisation des PCJ, à l’application des dispositifs communautaires concourant à la facilitation et à la sécurité dans le secteur des transports (Règlement 14, contrôle routier, droit d’établissement des commissionnaires en douanes agréés etc.).
à l’Etat de Côte d’Ivoire :
- d’adresser une demande de financement à la Commission de l’UEMOA relative aux études d’Avant-Projet Sommaire (APS) et d’Avant-Projet Définitif (APD) ;
- de doter la SIPF de ressources financières pour lui permettre d’assurer le suivi du projet de réhabilitation de l’axe ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Kaya ; - de faire prendre, par les entreprises accusant un retard, les dispositions nécessaires pour la réalisation des travaux dans les délais requis ;
- de poursuivre les échanges avec les responsables de l’entreprise COMPLANT en vue d’une mise à disposition des ressources pour la réalisation des travaux.


Détail Information
Éditeur
: ., 2021
Langue
French
-

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